RÉDIGER UNE PROBLÉMATIQUE

RÉDIGER UNE PROBLÉMATIQUE

La première étape qui suit le sujet amené dans une rédaction philosophique est l’écriture d’une problématique.  On dit souvent que construire une problématique, c’est présenter  les interrogations et les enjeux qui se posent  sur un sujet donné.  Bref,  problématiser ou rédiger  une problématique, c’est  prendre conscience des problèmes soulevés par une question de départ.  Vous avez remarqué  que dans  le mot problématique,  il y a  problème. Étymologiquement le mot problème signifie « ce qui est jeté devant (pro blema) ». Le problème est donc un obstacle, une difficulté, quelque chose sur quoi on bute et qui nous empêche de continuer notre chemin comme si de rien n’était. Il demande donc une réflexion ou une stratégie pour le résoudre.

Si on dit d’un énoncé  ou d’un sujet de réflexion qu’il est problématique, cela signifie qu’il est objet de controverse, de débat et qu’il n’y a pas unanimité ou consensus. En philosophie vous le savez, il y a toujours plusieurs réponses possibles à une question (ce qui ne veut pas dire que toutes les réponses se valent).   Mais contrairement à bien des problèmes de la vie quotidienne qui nous sautent en pleine figure, dans un texte ou un sujet philosophique, le problème n’est pas explicitement posé et il faut le faire surgir. En d’autres mots, il faut rendre EXPLICITE ce qui est IMPLICITE. Cela suppose la capacité :

– de  questionner plutôt que de répondre spontanément,

– de découvrir un problème philosophique dans une notion, une question ou dans la relation  entre deux concepts.

– de formuler ce problème sous une forme permettant plusieurs réponses.

Comme le remarque R. Tremblay « en philosophie,  il faut apprendre à saisir ce qui fait problème, ce qui doit être remis en question ; bref il faut rompre d’abord avec les évidences et les lieux communs et s’étonner d’un état de choses. Il faut apprendre à saisir ce qui est problématique dans un état de fait ou dans une conception. Pour philosopher, il faut avoir le sens du problème. La problématisation est la mise en place d’un questionnement» (Méthophilo, volume 2 Chenelière, 1997)

Tremblay, Robert. (1996) Méthophilo : méthodes pratiques pour l’étude de la philosophie, Chenelière : McGraw-Hill, Montréal, vol. 1 et 2.