DÉFINIR UN CONCEPT

DÉFINIR UN CONCEPT

La philosophie est affaire de concepts.  Puisqu’il exprime une idée complexe, un concept doit être défini de manière claire et non équivoque, c’est ce qu’on appelle la capacité à conceptualiser. Il convient alors de dire quel est le sens de ce concept.

Pour définir logiquement un concept

Le concept général (ou le genre) sert à situer le concept à définir dans un ensemble plus grand (par exemple : la table est dans la catégorie des meubles, l’imagination serait dans l’ensemble des facultés de l’esprit).

Une fois le concept classé dans un ensemble plus grand, il s’agit de trouver les caractéristiques particulières (ou la différence spécifique) qui le distinguent des autres concepts de cet ensemble (par exemple : la table est un meuble qui se distingue par une surface plane horizontale généralement supportée par un ou plusieurs pieds et sur lequel on peut déposer des objets, l’imagination est une faculté de l’esprit qui se distingue par une capacité à se représenter des images et à les agencer sans qu’on ne les ait auparavant perçues).

Mise en garde…

Une définition conceptuelle ne doit pas être trop étroite (école : endroit où l’on enseigne les mathématiques), ni trop large (cégep : institution scolaire), ni trop subjective ou métaphorique (pomme : fruit merveilleusement appétissant), encore moins négative (aimer : ne pas détester quelqu’un), et surtout ne pas contenir le mot à définir (journalisme : métier pratiqué par les journalistes).